bandeau exposition Grottes d'Haiti a Paris

Nouvelle expédition spéléologique en Haïti

[(#DATEaffdate)] - Par Olivier Testa

Exploration des grottes des Nippes

Du 15 mars au 10 avril 2012, des spéléologues français partent en expédition explorer les grottes du département des Nippes en Haïti.
Ce département presqu’entièrement karstique dispose d’un potentiel en terme de découverte, qu’aucun spéléologue n’a étudié jusqu’alors.

Durant 4 semaines, les spéléologues vont parcourir les Nippes (Miragoâne, Anse-à-Veau, Petite-Rivière-des-Nippes, Petit-Trou-des-Nippes, Baradères, Fond-des-Nègres, l’Asile) et tenter de découvrir des grottes pouvant servir au développement de ce département créé récemment.

L’équipe de spéléologues est constituée de Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa.

Olivier Testa et Carole Devillers, à l’origine du projet, souhaitent découvrir dans les Nippes une grotte au moins aussi belle que la grotte Bellony à Pestel, qu’ils avaient découverte en 2009. Deux ans après, cette grotte a été aménagée, des guides locaux ont été formés et des touristes commencent à re-visiter le pittoresque port de Pestel, ses paysages idylliques, et maintenant la grotte.

Cette expédition est menée dans le cadre du projet de mise en valeur du patrimoine souterrain des Nippes de la Fondation Françoise Canez Auguste, financé par la Fondation Culture Création en Haïti et la Fondation de France (FIL Culture).
L’expédition est parrainée par la Fédération Française de Spéléologie

Lire la suite :

- Première photos de l’expédition 2012 dans les Nippes

- Rapport complet de l’expedition speleo

Expedition speleologique en Haiti


retour au blog

Français | English