bandeau exposition Grottes d'Haiti a Paris

Le projet continue... dans les Nippes

[(#DATEaffdate)] - Par Olivier Testa

Nous lançons un nouveau projet visant à promouvoir les grottes d’Haïti. Intitulé "Recherche et mise en valeur du patrimoine culturel souterrain des Nippes", il vient de recevoir le soutien de la Fondation de France par l’intermédiaire de l’appel à projet "Fil Culture". Il sera mené par Carole Devillers et Olivier Testa au sein de la Fondation Françoise Canez Auguste.

Ce projet a pour but d’étudier le patrimoine culturel (précolombien, historique, contemporain) présent dans les grottes des Nippes touchées par le séisme, patrimoine d’un intérêt considérable mais très mal connu. Il s’agira de prospecter, photographier et étudier les grottes puis d’organiser une exposition photographique.

La campagne de recherche s’effectuera au premier trimestre 2012.

Ce projet a également pour objectif de contribuer au développement des ressources artistiques, culturelles et historiques de la zone des Nippes en mettant en valeur son patrimoine souterrain et ses vestiges Taino et de sensibiliser artistes et artisans locaux sur les racines artistiques de leur région. A cet effet, nous planifions de rencontrer des artistes plasticiens et des artisans des Nippes autour du thème de l’art taïno des grottes.

Lire la suite :

- Description de l’expédition

- Première photos de l’expédition 2012 dans les Nippes

- Rapport complet de l’expedition speleo


retour au blog

Français | English