Projet de valorisation du patrimoine souterrain d’Haiti
Le Projet
| Historique
Ce programme de valorisation du patrimoine souterrain d’Haïti a débuté en 2009 avec l’expédition spéléologique « Ayiti Toma 2009 ». L’objectif est de promouvoir un tourisme responsable dans les grottes situées à proximité du parc Macaya afin d’aider à reconstituer un tissu économique dans les régions reculées d’Haïti. La découverte - ou re-découverte – depuis quelques années en Haïti de grottes magnifiques, mais également de sites saccagés par des visites sauvages, nous a poussé à lancer un programme de protection et de valorisation des grottes d’Haïti. En effet, malgré tous les maux qui s’abattent sur le pays, nous pensons qu’il est important de construire l’avenir avec des projets de développement pour redynamiser le tissu économique local. L’écotourisme (appelé Touris Lakay en créole) est un potentiel important pour Haïti qui ne devrait pas être ignoré. Ce programme s’articule autour de cinq axes :
- Exploration de grottes et évaluation de leur potentiel (touristique, scientifique, archéologique, culturel, naturel, hydrologique)
- Protection et aménagement de grottes
- Sensibilisation des intervenants de la filière touristique et des élus à la problématique du tourisme souterrain
- Formation de guides pour les différentes grottes exploitées actuellement
- Communication sur le potentiel touristique des grottes du pays (expositions, dépliants, photos, livre, site internet). L’objectif final étant de redynamiser les activités économiques dans les régions reculées d’Haïti.
| Actions sur le terrain
Concrètement, sur le terrain, nous explorons, topographions et photographions les grottes, nous aménageons les cavités pour le tourisme, nous formons de guides locaux, et nous éditons des documents de communication.
Exploration de grottes
A la demande de particuliers ou d’institutionnels, nous effectuons l’exploration des grottes. Nous explorons aussi des zones au potentiel spéléologique particulièrement intéressant. Nous en levons la topographie et inventorions les axes de développements éventuels pour la cavité (ressource en eau, en engrais, tourisme, archéologie, paléontologie, biodiversité, culture…)
Aménagement de grottes pour des visites touristiques
Dans la grotte Bellony par exemple, le contexte local nous a poussé à proposer des aménagements simples, permettant de guider les touristes et leur faire visiter la grotte dans de bonnes conditions tout en protégeant les fragiles concrétions que l’on y trouve. Une grille verrouillable permettant de limiter l’accès à la plus belle partie de la grotte a été posée, et les clés sont entre les mains de la mairie. A l’extérieur, nous avons aménagé un cheminement pour accéder à l’entrée principale de la grotte et installé un large panneau descriptif.
> Conception et installation de panneaux descriptifs des grottes
Ces panneaux comprenant texte écrit en quatre langues (créole, français, anglais et espagnol) et images, renseignent les visiteurs sur chaque grotte respective, et donnent des informations de base sur la formation de la grotte. Ils rappellent aussi les consignes de sécurité. Conçus pour durer, les cadres sont en acier, le visuel est imprimé avec des encres résistantes aux UV sur support aluminium, léger et inaltérable. Ils sont scellés au sol de manière définitive.
> Formation de guides locaux aux spécificités du guidage en milieu souterrain
Les formations alternent les séances théoriques où l’on aborde les différents sujets liés à la grotte (roche, origine, creusement, concrétionnement) et les mises en situation où l’on développe les techniques de guidage et les aspects de sécurité. Au cours de la première phase du projet, neuf guides ont été formés sur les trois grottes (Bellony, Kounoubwa, Marie-Jeanne).
> Edition de documents de communication
Afin de présenter au grand public la richesse esthétique de ces grottes, jamais montrées auparavant, nous réalisons des photos, éditons des dépliants et des posters, et écrivons des articles dans la presse généraliste. Un livre a été edité fin 2013 aux éditions Deschamps, présentant le patrimoine souterrain du Sud-Est. Enfin, une exposition se tiendra au siège de l’UNESCO, à Paris, en janvier 2015. Cette exposition circulera en France, en Amérique du nord et en Haiti en 2015-2016
| L’avenir du tourisme spéléologique
La première étape de ce programme s’est focalisée sur quelques grottes du Sud et de la Grand’Anse. Il nous semble pertinent de mener maintenant un projet similaire dans le Nord, qui concentre aujourd’hui la majeure partie du tourisme étranger en Haïti, et qui pourrait diversifier son offre touristique. Les grottes constituent une excellente ressource écotouristique complémentaire à une offre existante. Elles attirent tant les touristes en recherche d’aventure qui veulent en explorer le fond, que les touristes qui souhaitent juste admirer les merveilles de la nature. Le public haïtien est très sensible aux grottes : de nombreuses légendes courent à leur sujet et on peut lire régulièrement dans Le Nouvelliste (le quotidien national) des articles liés aux grottes, signe d’un réel intérêt pour ce monde caché. _ C’est cet engouement des Haïtiens pour leurs grottes qui nous motive.