Actu
Les dernières actualités des grottes d’Haïti
Unity Radio à l’UNESCO
28 janvier 2015 - par Stephanie Jagou
Interview sur Unity Radio pour l’exposition "Grottes d’Haïti, entre imaginaires et réalités", au siège de l’UNESCO à Paris
- Jean-François Fabriol, Carole Devillers, the journalist (who forgot to leave us a card with his name - sorry), Stéphanie Jagou et Olivier Testa
L’exposition se termine
22 janvier 2015 - par Olivier Testa
Voilà, l’exposition à l’UNESCO est terminé. Beaucoup de visiteurs, et une tournée internationale qui commence. Pour voir des images de l’installation, c’est ici : Exposition Grottes d’Haiti, entre imaginaires et réalités
Exposition au siège de l’UNESCO, à Paris
1er janvier 2015 - par Olivier Testa
L’UNESCO accueille l’exposition Grottes d’Haiti, entre imaginaires et réalités, au mois de janvier 2015. Venez voir, ressentir et écouter les grottes !
Destruction du patrimoine Haïtien : Alerte ! les grottes sont fragiles
14 mai 2014 - par Carole Devillers
La grotte de Bassin Zim près de Hinche dans le Plateau Central, que nous avons visitée dernièrement, est une grotte tout-à-fait majestueuse.
Telle la nef d’une cathédrale, cette immense caverne aux parois verticales s’élançant vers le ciel, inspire un respect mêlé d’admiration. Impressionnante, imposante, sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit. Un cours d’eau coule en son milieu, reflétant la lumière qui filtre de l’entrée et des ouvertures du plafond et lui donne un aspect encore plus mystérieux.
Cette grotte est connue et visitée depuis près d’un siècle par nos contemporains. Toutefois nous savons par leurs témoignages rupestres que les Taïno l’ont découverte il y a des centaines d’années et ont décoré ses parois. Mais nous avons justement constaté avec grande tristesse qu’il devenait de plus en plus difficile de reconnaître ces pétroglyphes au milieu des graffitis contemporains qui les recouvrent. En l’espace de quelques années, la dégradation s’est faite plus flagrante et ce qui devrait être préservé est en passe d’être détruit irréversiblement.
Expédition Anba Macaya, verticales souterraines
18 juin 2013 - par Olivier Testa
Anba Macaya signifie en Créole Haitien « Dans les profondeurs du Massif Macaya ». Du 21 septembre 2013 au 1er novembre 2013, nous mènerons une expédition spéléologique dans ce massif. « Bien décidés à faire connaître les fabuleuses cavités peu explorées de la Perle des Antilles, nous partons à la découverte de grottes d’une réserve de la biodiversité haïtienne : le Parc National Macaya. Nous voulons arpenter ce massif, descendre les gouffres innombrables du plateau de Formont, aux verticales vertigineuses, et chercher à atteindre la résurgence par l’intérieur du massif ! L’eau effectue sur ce plateau une percée hydrogéologique de 1 200 m de dénivelé. Nous tenterons donc de franchir le record de profondeur de la Caraïbe, dans l’une des dernières forêts primaires de l’île, aux arbres, plantes et fougères arborescentes endémiques, classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2012. Dans un pays rassemblant quantité d’histoires et légendes façonnées dans ces souterrains, l’exploration de ces grottes représente donc un attrait sportif, mais aussi culturel et peut-être même scientifique. Nous serons 7 à partager nos compétences sur Haïti et en spéléologie, 7 à partager cette aventure et, espérons, davantage à y retourner ! » a suivre sur http://www.expedition-anba-macaya.fr
Découverte de la Grotte Marie-Louise à Seguin, la grotte la plus profonde d’Haïti
16 février 2013 - par Olivier Testa
Communiqué de presse
(télécharger l’invitation à la conférence de presse)
Cette grotte, inconnue jusqu’alors, située au Parc La Visite a une profondeur de 262m, dépassant l’ancien record de Bim Séjourné, à La Vallée de Jacmel, dont la profondeur est de 167m. La grotte Marie-Louise fait 938m de longueur, présente des galeries d’un énorme volume et un beau creusement. Une rivière souterraine coule à l’intérieur. Son parcours est assez sportif du fait de sa profondeur et de ses nombreux passages verticaux. Elle n’est donc accessible qu’à des sportifs confirmés.
Nouveau projet spéléo dans le Sud-Est
12 janvier 2013 - par Olivier Testa
Le projet d’étude et de valorisation du patrimoine souterrain d’Haïti continue en 2013 dans le département du Sud-Est, avec la Fondation Françoise Canez Auguste.
Le projet a trouvé un soutien auprès de la Fondation Culture Création qui nous avait déjà soutenu en 2012 pour le programme des grottes des Nippes.
Nous montons donc une expédition spéléologique sur le département du Sud-Est en février. Jacmel, La Vallée, Marigot, Belle-Anse, Thiotte, Forêt-des-Pins seront certainement au programme, tout comme une virée dans le massif de la Visite où se trouve le point culminant de l’île, le Pic La Selle à 2680m.
Nous organisons ensuite une session de formation de guides touristiques (commune avec les guides du département des Nippes), et la fin d’année verra l’édition d’un livre sur les grottes d’Haiti aux éditions Deschamps
Petits aménagements des grottes au Môle-Saint-Nicolas en Haïti
14 décembre 2012 - par Olivier Testa
La commune du Môle-Saint-Nicolas, dans le Nord-Ouest, que d’aucuns appelent le Far West, est en train de mettre en oeuvre son Plan de développement communal. Elle est assistée en cela par ADEMA (association Ansanm pou yon Demen Miyò an Ayiti) à travers son Programme d’Appui au Développement Local (PADL), financé par l’Union Européeenne.
Le tourisme au Môle-Saint-Nicolas est ressorti comme le premier potentiel économique de la ville dans les diagnostics territoriaux participatifs publiés avec le Plan Communal de Développement en janvier 2010.
Ayant identifié 5 grottes dignes d’intérêt sur la commune, ADEMA a sollicité Olivier Testa pour effectuer un diagnostic du potentiel de ces grottes, une couverture photographique, réaliser la topographie, définir et implémenter un aménagement efficient pour ces grottes. Les 5 grottes visitées sont le Trou Princeton, la grotte Marie Za, la grotte Corosse, la grotte Manwezen et la grotte Ersil, toutes situées sur la 2ème section communale de Môle-Saint-Nicolas, Mare Rouge.
La grotte la plus intéressante par sa taille et son potentiel est le Trou Princeton. Un chemin dallé a été aménagé sur 150 m dans cette cavité horizontale d’une longueur totale de 245 m. La grotte présente des stalactites et des volumes capables de ravir les visiteurs. C’est une grotte présentant un intérêt modeste, et qui ne justifie pas une mise en tourisme plus importante à ce stade. Il est à noter la présence d’une source dans cette grotte, puisée par les populations riveraines. <
img src="photo-grotte-haiti/amenagement-grotte-mole.jpg" alt="Amenagement de grotte au Mole Saint Nicolas" class="bordure-photo"/>
Rapport de l’expédition spéléo Nippes 2012 en Haïti
15 juin 2012 - par Olivier Testa
Résumé : Une équipe de spéléologues a réalisé du 16 mars au 9 avril 2012 le tout premier inventaire des grottes du département des Nippes en Haïti, avec la Fondation Françoise Canez Auguste.
Au cours de cette mission de terrain d’un mois, une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées par Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa (https://www.GrottesdHaiti.org), dans sept communes du département.
télécharger le rapport complet (6,5mo) - sur demande par email
Conférence photographique sur les grottes et la spéléologie - Institut Français en Haïti
1er avril 2012 - par Olivier Testa
Rendez-vous lundi 9 avril 2012, à 19h à l’Institut Français en Haïti pour une conférence photographique donnée par Carole Devillers, Olivier Testa et Jean-François Fabriol, spéléologues et photographes.
Comment se forment les grottes ? D’où viennent les décorations que l’on y trouve ? Où en sont les explorations dans le pays ?
Ils répondront à ces questions sous la forme d’une conférence photographique, le lundi 9 avril, à partir de 19h, à l’IFH.
Institut Français en Haïti
99, rue Lamartinière
Bois Verna
Port-au-Prince, Haïti