bandeau exposition Grottes d'Haiti a Paris

le Trou Princeton

| LA grotte à visiter au Môle-Saint Nicolas

Le Trou Princeton (ou Prenston) se situe dnas la localité de Folen, à Mare-Rouge, dans la 2ème section communale du Môle-Saint-Nicolas dans le bas Nord-Ouest.
C’est "La" grotte à visiter si vous êtes dans le coin, à coupler avec la visite de la grotte Marie-Za.

La grotte est accessible après 45min de piste depuis la ville du Môle (sa plage paradisiaque, ses fonds marins sublimes, et la cuisine délicieuse du Boukan Guinguette) ou 15 minutes de Mare-Rouge. Il y a une maison d’hôte pour vous accueillir à Mare-Rouge, la Family Guess House
Guides Locaux :
Laurent Alliancé : 36 81 04 04
Louis Julner : 38 74 39 62

Les grands volumes du Trou Princeton

Description

L’accès de la grotte est aisé, à quelques mètres d’une piste carrossable dédiée, ou bien entre 10 à 20 minutes de marche depuis le carrefour Dame Marie, en passant par un raidillon jusqu’à l’antenne Digicel, puis en continuant sur un chemin plat en direction de la grotte.
Pour vous aider, les coordonnées GPS sont 19°49’15.4"N 73°17’4.3"E.

Le Trou Princeton se présente comme une grotte horizontale, haute et large, que l’on peut parcourir sur près de 200 m. Une petite colonie de chauves-souris occupe la cavité et volètent au-dessus des visiteurs.

Stalactites dans le Trou Princeton

Il s’agit d’un ancien collecteur d’eau souterrain drainant le petit massif qui domine la zone. La grotte a cessé de fonctionner comme collecteur depuis très longtemps, mais aujourd’hui encore, lors d’épisodes pluvieux importants, les eaux de ruissellement de surface s’engouffrent dans la cavité, laquelle peut alors se remplir entièrement d’eau. En effet, plusieurs traces de crues sont visibles sur les parois, sous forme de niveaux d’argile déposée. L’eau met plusieurs jours à s’évacuer.

Dès l’entrée, le visiteur est surpris par de nombreuses concrétions blanches, principalement des stalactites, que l’on peut voir au plafond. Alors que le visiteur s’enfonce plus profondément dans la cavité en faisant attention de ne pas glisser sur cette véritable patinoire souterraine, les stalactites se multiplient, souvent cassées. C’est un lieu idéal pour les rencontres romantiques et les visites culturelles.

Trou Princeton, Haiti, Ballade en amoureux

C’est aussi le volume de la galerie qui étonne car, progressivement, elle s’élargit jusqu’à prendre une dimension de 15 m de large, pour 5 m de hauteur.
Quelques blocs erratiques aux formes étranges, vestiges d’un temps où la grotte n’était pas emplie de boue, ont reçu des noms particuliers de la part des riverains.

La progression se poursuit jusqu’à arriver à une grande dépression, un soutirage, en bord Sud de la cavité. C’est au pied de ce soutirage que les enfants des environs puisent de l’eau considérée potable, qui percole en formant une petite source, et qui se perd ensuite quelques mètres plus loin dans un étroit passage argileux.

Visite en famille de la grotte Princeton en Haïti

Pour faciliter la visite, un chemin a été aménagé dans le cadre de l’appui de l’association ADEMA auprès de la commune du Môle-Saint-Nicolas.

Vous pouvez pursuivre votre visite par la grotte Marie Za

Français | English