bandeau exposition Grottes d'Haiti a Paris

Aménagement des grottes du Môle-Saint-Nicolas en Haïti

[(#DATEaffdate)] - Par Olivier Testa

La commune du Môle-Saint-Nicolas, dans le Nord-Ouest, que d’aucuns appelent le Far West, est en train de mettre en oeuvre son Plan de développement communal. Elle est assistée en cela par ADEMA (association Ansanm pou yon Demen Miyò an Ayiti) à travers son Programme d’Appui au Développement Local (PADL), financé par l’Union Européeenne.

Le tourisme au Môle-Saint-Nicolas est ressorti comme le premier potentiel économique de la ville dans les diagnostics territoriaux participatifs publiés avec le Plan Communal de Développement en janvier 2010.
Ayant identifié 5 grottes dignes d’intérêt sur la commune, ADEMA a sollicité Olivier Testa pour effectuer un diagnostic du potentiel de ces grottes, une couverture photographique, réaliser la topographie, définir et implémenter un aménagement efficient pour ces grottes.

Les 5 grottes visitées sont le Trou Princeton, la grotte Marie Za, la grotte Corosse, la grotte Manwezen et la grotte Ersil, toutes situées sur la 2ème section communale de Môle-Saint-Nicolas, Mare Rouge.

Rayon de soleil dans la grotte Ersil

La grotte la plus intéressante par sa taille et son potentiel est le Trou Princeton. Un chemin dallé a été aménagé sur 150 m dans cette cavité horizontale d’une longueur totale de 245 m. La grotte présente des stalactites et des volumes capables de ravir les visiteurs. C’est une grotte présentant un intérêt modeste, et qui ne justifie pas une mise en tourisme plus importante à ce stade. Il est à noter la présence d’une source dans cette grotte, puisée par les populations riveraines.

Grotte Princeton, Mole saint nicolas
Amenagement de grotte au Mole Saint Nicolas

La seconde grotte d’intérêt est la grotte Marie Za. C’est une petite grotte de 71 m de long qui présente un paysage souterrain varié et joli. Un chemin a été aménagé pour en faciliter la visite.

Stalactites dans la grotte Marie Za
Grotte Marie Za au Mole-Saint-Nicolas, Haiti
Chauve-souris dans une grotte en Haiti

Je remercie tout particulièrement Patti Diop et Emmanuel Pompilus de ADEMA qui ont permis que cette mission se déroule dans d’excellentes conditions et soit un succès.

Voir aussi le Trou Princeton et la grotte Marie Za


retour au blog

Français | English