bandeau exposition Grottes d'Haiti a Paris

Destruction du patrimoine Haïtien : Alerte ! les grottes sont fragiles

[(#DATEaffdate)] - Par Carole Devillers

La grotte de Bassin Zim près de Hinche dans le Plateau Central, que nous avons visitée dernièrement, est une grotte tout-à-fait majestueuse.
Telle la nef d’une cathédrale, cette immense caverne aux parois verticales s’élançant vers le ciel, inspire un respect mêlé d’admiration. Impressionnante, imposante, sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit. Un cours d’eau coule en son milieu, reflétant la lumière qui filtre de l’entrée et des ouvertures du plafond et lui donne un aspect encore plus mystérieux.

La grotte Bassin Zim, près de Hinche

Cette grotte est connue et visitée depuis près d’un siècle par nos contemporains. Toutefois nous savons par leurs témoignages rupestres que les Taïno l’ont découverte il y a des centaines d’années et ont décoré ses parois. Mais nous avons justement constaté avec grande tristesse qu’il devenait de plus en plus difficile de reconnaître ces pétroglyphes au milieu des graffitis contemporains qui les recouvrent. En l’espace de quelques années, la dégradation s’est faite plus flagrante et ce qui devrait être préservé est en passe d’être détruit irréversiblement.

Graffitti dans une grotte

Amoureux et passionnés des grottes et de l’art taïno, Carole Devillers et Olivier Testa (www.grottesdhaiti.org) lancent un appel aux autorités concernées pour mettre en place un système de protection de cette grotte et des autres grottes de ce magnifique patrimoine souterrain d’Haiti. C’est une partie de l’histoire d’Haiti qui s’effrite petit à petit par l’ignorance des visiteurs quant au comportement à avoir dans une grotte (pas d’inscriptions sur les murs). Une campagne de sensibilisation et d’éducation des visiteurs doit aller de pair avec la valorisation de ces cavités et art pariétal remarquables.

Patrimoine précolombien d'Haïti
Art indien en Haiti

Gravure Tainos dans une grotte en Haïti


retour au blog

Français | English